Se connecter
Rechercher

Nouveaux modes de rémunération pour la prise en charge médicale.

Auteurs : Minvielle É1
Affiliations : 1Institut interdisciplinaire de l'innovation (UMR 9217), i3, Centre de recherche en gestion, École polytechnique, Palaiseau, France.
Date 2019 Septembre, Vol 69, Num 7, pp 731-734Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION POUR LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE. Les modes de rémunération à la qualité et au parcours apparaissent en France, et ailleurs, comme des compléments aux rémunérations existantes qui ont principalement incité à augmenter l’activité. Le paiement à la qualité est déjà implanté depuis plusieurs années tant en ville qu’à l’hôpital alors que le paiement au parcours est plus récent, en phase expérimentale, principalement dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019. Cet article décrit les grands principes de ces nouveaux modes de rémunération, porte une analyse critique, et jette les bases d’un emploi cohérent. Si ces paiements peuvent inciter à une amélioration de la qualité et à des parcours coordonnés (avec des conséquences aussi en matière de réduction des gaspillages), ils nécessitent de nombreux travaux d’évaluation afin d’optimiser leur impact, et ne doivent pas perdre de vue qu’ils ne sont pas des objectifs en eux-mêmes, mais des moyens au service d’une meilleure organisation des parcours de patients.

Mot-clés auteurs
care;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Minvielle É. Nouveaux modes de rémunération pour la prise en charge médicale. La Revue du praticien. 2019 Sep;69(7):731-734.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/04/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.