Se connecter
Rechercher

N-of-1 trials ou essais thérapeutiques individuels : un test probant pour diagnostiquer l’efficacité thérapeutique.

Auteurs : Diezi L1, Buclin T1
Affiliations : 1Service de pharmacologie clinique, Département des laboratoires, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2019 Novembre 06, Vol 15, Num 670, pp 2058-2061Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

permettent d’évaluer de manière objective l’efficacité d’un traitement chez un individu en particulier. Ils peuvent ainsi documenter l’utilité d’une prescription hors indication officielle, ou aussi promouvoir la sécurité des patients chroniques et l’économicité en évitant l’administration de médicaments inefficaces. Ils favorisent une participation active du patient à sa prise en charge. Pratiquement, le traitement à tester est comparé à un placebo en double insu pendant une série de périodes alternées au hasard ; une analyse statistique des mesures effectuées par le patient tout au long du test permet une évaluation objective de l’efficacité du médicament. Une nouvelle offre de ce type de prestation est à présent proposée aux patients et à leur médecin par le Service de pharmacologie clinique du CHUV.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Diezi L, Buclin T. N-of-1 trials ou essais thérapeutiques individuels : un test probant pour diagnostiquer l’efficacité thérapeutique. Rev Med Suisse. 2019 Nov 06;15(670):2058-2061.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.