Se connecter
Rechercher

Nouvelle thérapie de l’apnée du sommeil au CHUV: le neurostimulateur du nerf hypoglosse.

Auteurs : Litzistorf Y1, Geering S2, Heinzer R3, Lambercy K1
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHUV, 1011 Lausanne.2Division de chirurgie maxillo-faciale, CHUV, 1011 Lausanne.3CIRS Centre d'Investigation et de Recherche sur le Sommeil, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2019 Octobre 02, Vol 15, Num 665, pp 1760-1764Revue : Revue médicale suisseType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

La neurostimulation du nerf hypoglosse est un nouveau traitement alternatif à la CPAP (Continuous Positive Airway Pressure: ventilation en pression positive continue) pour les patients présentant un SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil) de stade modéré à sévère avec une obstruction pharyngée antéro-postérieure, objectivée lors d’un examen endoscopique en sommeil induit (DISE). L’implantation du dispositif et le suivi sont réalisés au CHUV grâce à une étroite collaboration entre l’Unité SAOS-ronchopathie, la division de chirurgie maxillo-faciale et dentaire et le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS). Dans cet article, nous présentons la technique, ses indications ainsi que les résultats à travers une revue de la littérature récente sur cette technologie qui est pratiquée depuis maintenant cinq ans, principalement aux Etats-Unis et en Europe.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Litzistorf Y, Geering S, Heinzer R, Lambercy K. Nouvelle thérapie de l’apnée du sommeil au CHUV: le neurostimulateur du nerf hypoglosse. Rev Med Suisse. 2019 Oct 02;15(665):1760-1764.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.