Se connecter
Rechercher

Quand les activités urbaines et agricoles favorisent la pullulation des moustiques nuisants et vecteurs d'agents pathogènes pour l'Homme.

Auteurs : Darriet F1
Affiliations : 1Maladies infectieuses et vecteurs, écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD, CNRS, Université de Montpellier, 911 av. Agropolis, BP 64501, 34394 Montpellier, France.
Date 2019, Vol 112, Num 2, pp 96-104Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.3166/bspe-2019-0077
Résumé

Les grandes villes se sont multipliées sur tous les continents en générant des pollutions domestiques et industrielles et dans les campagnes, l'utilisation souvent irraisonnée des intrants agricoles (engrais et pesticides) déciment les plantes et les animaux. Cent quatre-vingt millions de tonnes d'engrais et 2,4 millions de tonnes de pesticides sont déversées chaque année dans le monde. Ces pollutions, qu'elles soient urbaines ou rurales, ont un impact considérable sur la biologie des moustiques. Aujourd'hui, certains espaces urbains sont devenus de véritables nids à moustiques et, dans les campagnes, l'usage combiné des engrais et des pesticides favorise, paradoxalement, leur prolifération. L'ironie de cette histoire du monde moderne est que les différents facteurs qui favorisent la pullulation des moustiques sont ceux là mêmes qui déciment une bonne partie de la biodiversité.

Mot-clés auteurs
Campagne; Engrais; Insecticide; Moustiques; Prolifération; Pyriproxyfen; Spinosad; Stratégie de lutte innovante; Ville;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Darriet F. Quand les activités urbaines et agricoles favorisent la pullulation des moustiques nuisants et vecteurs d'agents pathogènes pour l'Homme. Bull Soc Pathol Exot. 2019;112(2):96-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.