Se connecter
Rechercher

 : un concept à ancrer dans le sport.

Auteurs : Tercier S1, Maeder S2, Marcacci A3, Gojanovic B1
Affiliations : 1Centre interdisciplinaire de médecine du sport pour adolescents, Département femme-mère-enfant, CHUV et Université de Lausanne, 1011 Lausanne.2Centre Sport et Santé, Service des sports UNIL/EPFL, 1015 Lausanne.3Responsable Section Prévention dans le domaine des soins, Office fédéral de la santé publique, OFSP, 3000 Berne.
Date 2019 Juillet 10, Vol 15, Num 657, pp 1306-1309Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le sport de compétition exige des jeunes adolescents de nombreux sacrifices pour la performance dès le plus jeune âge. Ceci n’est pas sans conséquences, comme en témoignent les blessures parfois graves, la fatigue fréquente et les pressions subies, proches des définitions de la maltraitance. Nous présentons ici un concept nouveau, pourtant si évident : la santé pour la performance. En présence d’une santé bio-psycho-sociale complète, les jeunes athlètes se développent harmonieusement et peuvent atteindre leurs objectifs. Un environnement sportif favorable, fonctionnant en interdisciplinarité avec les acteurs de la santé, permet un apprentissage physique complet et favorise un développement positif des adolescents, en accord avec les objectifs de santé publique. Ainsi ils contribueront tant à leur bien-être qu’à celui de la société.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tercier S, Maeder S, Marcacci A, Gojanovic B.  : un concept à ancrer dans le sport. Rev Med Suisse. 2019 Jui 10;15(657):1306-1309.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/09/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.