Se connecter
Rechercher

Zoonoses liées aux activités de loisirs.

Auteurs : Haddad N1
Affiliations : 1UMR BIPAR, Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, Anses, INRA, université Paris-Est, Maisons- Alfort, France.
Date 2019 Mars, Vol 69, Num 3, pp 336-340Revue : La Revue du praticienType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

Zoonoses liées aux activités de loisirs. Nombre de zoonoses peuvent être contractées par l’homme lors d’activités de loisirs. Elles peuvent l'être dans le contexte d’une promenade, comme celles transmissibles par des vecteurs biologiques, en particulier les tiques (cas de la maladie de Lyme), ou par aérosol (fièvre Q, hantavirose), mais aussi d’activités aquatiques (leptospirose), de chasse (tularémie), de visites de fermes pédagogiques ou de foires (notamment le syndrome hémolytique et urémique). Le risque se trouve accru par le goût des populations urbaines pour les activités de plein air et par leur méconnaissance des risques associés aux animaux sauvages et domestiques. En outre, les changements climatiques actuels sont accompagnés par une augmentation de l’incidence de certaines zoonoses déjà présentes et à un risque d’émergence de zoonoses encore inconnues en France. La vigilance s’impose donc, ainsi qu’une bonne connaissance des méthodes appropriées de prévention et de lutte, incluant la participation active des populations cibles.

Mot-clés auteurs
recreational activities; zoonoses;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Haddad N. Zoonoses liées aux activités de loisirs. La Revue du praticien. 2019 Mar;69(3):336-340.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/07/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.