Se connecter
Rechercher

Nouveaux modes d’administration de l’insuline et nouveaux modes de surveillance du diabète de type 1.

Auteurs : Renard É1
Affiliations : 1Département d'endocrinologie, diabète, nutrition, CHU de Montpellier, centre d'investigation clinique Inserm CIC 1411, institut de génomique fonctionnelle, UMR CNRS 5203, Inserm U1191, université de Montpellier, Montpellier, France.
Date 2018 Juin, Vol 68, Num 6, pp 620-627Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Nouveaux modes d’administration de l’insuline et nouveaux modes de surveillance du diabète de type 1. L’insulinothérapie du diabète de type 1 a pour objectif le maintien de la glycémie dans un intervalle proche de la normale. Le schéma « basal-bolus » assuré par des multiinjections quotidiennes d’analogues de l’insuline ou, avec plus de flexibilité et de précision, par une pompe à insuline répond à la couverture des besoins de base et de ceux liés aux prises alimentaires. Les patch-pompes, discrètes et sans cathéter, promeuvent le recours à l’insulinothérapie continue. Le recours à la voie intrapéritonéale apporte une solution aux patients qui ont une extrême variabilité glycémique. Le couplage de la mesure glycémique continue aux pompes à insuline a ouvert la voie vers une insulinothérapie asservie à la glycémie, qui a montré son efficacité dans la réduction des hypoglycémies, et plus récemment sur le contrôle glycémique global par les premiers pancréas artificiels hybrides.

Mot-clés auteurs
Insulin; Type 1 diabetes;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Renard É. Nouveaux modes d’administration de l’insuline et nouveaux modes de surveillance du diabète de type 1. La Revue du praticien. 2018 Juin;68(6):620-627.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.