Se connecter
Rechercher

Opiophobie : une crainte actuelle, fondée et historique - Quels enjeux pour les soins palliatifs ?

Auteurs : Erard É1, Cantin B2
Affiliations : 1Service de médecine interne, Hôpital fribourgeois - Hôpital cantonal, 1708 Fribourg.2Service de soins palliatifs, Villa St-François, Hôpital fribourgeois, 1708 Fribourg.
Date 2019 Mars 06, Vol 15, Num 641, pp 559-561Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L’opiophobie reste l’une des causes importantes de sous-prescription d’opioïdes en soins palliatifs. Elle s’explique entre autres par une histoire forte, marquée d’abus puis d’interdiction stricte, encore en vigueur dans certains pays. Ce qui est le plus craint est le risque de dépendance. La littérature à ce sujet manque de clarté en raison entre autres d’un manque de consensus dans les termes employés. Cet article revient sur des études relevant la prévalence de l’opiophobie dans la population, ainsi qu’un bref survol historique de l’utilisation des opioïdes. La dernière partie s’intéresse à la notion de dépendance et à la difficulté de la mesurer dans les traitements chroniques aux opioïdes.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Erard É, Cantin B. Opiophobie : une crainte actuelle, fondée et historique - Quels enjeux pour les soins palliatifs ?. Rev Med Suisse. 2019 Mar 06;15(641):559-561.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/07/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.