Se connecter
Rechercher

Bloc auriculoventriculaire congénital révélateur d’une pathologie maternelle systémique : physiopathologie et approches thérapeutiques.

Auteurs : Collée J1, Malaise O2, Emonts P1, Seghaye MC3, Van Linthout C1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU Liège, Belgique.2Service de Rhumatologie, CHU Liège, Belgique.3Service de Pédiatrie, CHU Liège, Belgique.
Date 2019 Février, Vol 74, Num 2, pp 95-99Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : guide de bonnes pratiques; présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le bloc auriculoventriculaire congénital d’origine immunologique est lié à la présence dans le sang maternel d’anticorps anti-SSA et anti-SSB. Le diagnostic est le plus souvent posé à un stade irréversible et est alors associé à une morbi-mortalité importante. La surveillance rapprochée des grossesses à risque permet de diagnostiquer des blocs de premier et deuxième degré et de proposer des traitements à un stade réversible de la maladie. L’utilisation de corticoïdes fluorés, de bêtamimétiques et de l’hydroxychloroquine n’est pas consensuelle. Des études sont toujours en cours pour valider leur utilité. Nous rapportons la prise en charge anténatale d’une patiente chez qui le diagnostic de syndrome de Goujerot-Sjögren a été posé suite à la découverte d’un bloc auriculoventriculaire chez son fœtus. Après un bref rappel physiopathologique, nous exposons l’état actuel des connaissances en ce qui concerne les traitements préventifs et curatifs.

Mot-clés auteurs
Anti; Betamimetics; Fluorocorticoids; Hydroxychloroquine; Congenital atrioventricular block; SSA and anti; SSB antibodies;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Collée J, Malaise O, Emonts P, Seghaye M C, Van Linthout C. Bloc auriculoventriculaire congénital révélateur d’une pathologie maternelle systémique : physiopathologie et approches thérapeutiques. Revue médicale de Liège. 2019 Fév;74(2):95-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/07/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.