Se connecter
Rechercher

Gestion de la transition enfance-âge adulte dans les maladies chroniques

Auteurs : Mellerio H1, Jacquin P2
Affiliations : 1Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Inserm ECEVE, UMRS 1123, Paris, France.2Médecine de l'adolescent, hôpital Robert-Debré, AP-HP, Paris, France.
Date 2017 Avril, Vol 67, Num 4, pp 425-429Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Gestion de la transition enfance-âge adulte dans les maladies chroniques. Pour les jeunes atteints de maladie chronique, le passage de l’enfance à l’âge adulte représente un double défi : défi du développement adolescent, impacté par la maladie ou le handicap, et défi du passage des services de pédiatrie aux services d’adultes. Pour limiter les ruptures de suivi, la transition se prépare précocement (12-13 ans) autour d’objectifs personnalisés, et s’accompagne jusqu’au transfert en soins d’adultes, programmé quand le jeune est apte et cliniquement stable. Dans une démarche d’autonomisation, éduquer le jeune patient implique d’aborder avec lui l’autogestion de sa maladie mais aussi son impact sur sa vie de jeune adulte (vie affective et professionnelle, loisirs, santé générale…). Coordonner les soins avec l’équipe d’adultes est aussi un point-clé.

Mot-clés auteurs
Maladie chronique;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mellerio H, Jacquin P. Gestion de la transition enfance-âge adulte dans les maladies chroniques. La Revue du praticien. 2017 Avr;67(4):425-429.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/03/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.