Se connecter
Rechercher

Organisation de l’offre de soins pour les patients atteints de maladies rares. Réduire le délai diagnostique et de prise en charge.

Auteurs : Monnet É1, Chauvin F2
Affiliations : 1Unité épidémiologiesanté publique, CIC Inserm 1431, CHRU de Besançon, Besançon, France.2Haut Conseil de la santé publique, université Jean-Monnet, Saint-Étienne ; université de Lyon, Saint-Étienne, France.
Date 2017 Mai, Vol 67, Num 5, pp 569-573Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Organisation de l’offre de soin pour les patients atteints de maladies rares. À ce jour plus de 7 000 maladies rares ont été répertoriées, qui concerneraient en France environ 3 millions de patients. La réduction de l’errance diagnostique fréquente chez ces patients et l’amélioration de l’organisation des prises en charge constituent des priorités de santé publique, prises en compte par deux Plans nationaux maladies rares successifs. L’offre de soins française actuelle comporte 23 filières de santé maladies rares, 131 centres de référence et 501 centres de compétences. Des efforts restent à accomplir pour renforcer l’information du public, construire une stratégie d’information des professionnels, homogénéiser les pratiques, et améliorer le remboursement des soins.

Mot-clés auteurs
Organisation des soins;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Monnet É, Chauvin F. Organisation de l’offre de soins pour les patients atteints de maladies rares. Réduire le délai diagnostique et de prise en charge. La Revue du praticien. 2017 Mai;67(5):569-573.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.