Se connecter
Rechercher

Quelle alternative aux benzodiazépines, Z-pills et autres hypnotiques pour les personnes âgées ?: Mélatonine, valériane ou clométhiazole.

Auteurs : Dumur J1, Csajka C2, Pavec O3, Messaoudi S3, Cretignier T3, Gaspar F3, Lang PO1
Affiliations : 1Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, CHUV, 1011 Lausanne.2Service de pharmacie, CHUV, 1011 Lausanne.3Section des sciences pharmaceutiques, Universités de Genève, Université de Lausanne, 1011 Lausanne.
Date 2018 Novembre 07, Vol 14, Num 626, pp 2018-2023Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les troubles du sommeil sont une plainte récurrente en gériatrie. D’origine multifactorielle, ils ont un retentissement significatif sur la santé et la qualité de vie. Cependant la réponse est (trop) souvent la prescription de benzodiazépines ou apparentés (Z-pills), d’un antidépresseur sédatif ou d’un autre psychotrope. Plus récemment, la mélatonine, la valériane et, en Suisse, le clométhiazole sont largement utilisés car considérés comme des alternatives efficaces et plus adaptées aux personnes âgées. Nous présentons une revue systématique de la littérature sur l’efficacité et la tolérance de ces molécules dont l’objectif principal est de montrer que les mesures non pharmacologiques doivent rester le traitement de première intention des insomnies en gériatrie.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dumur J, Csajka C, Pavec O, Messaoudi S, Cretignier T, Gaspar F, Lang P. Quelle alternative aux benzodiazépines, Z-pills et autres hypnotiques pour les personnes âgées ?: Mélatonine, valériane ou clométhiazole. Rev Med Suisse. 2018 Nov 07;14(626):2018-2023.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.