Se connecter
Rechercher

Vignette diagnostique de l’étudiant. Exploration d’un syndrome de malabsorption digestive.

Auteurs : De Flines J1, Louis E2, Paquot N1
Affiliations : 1Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques, CHU Liège, Belgique.2Service de Gastro-Entérologie, Hépatologie et Oncologie digestive, CHU Liège, Belgique..
Date 2018 Octobre, Vol 73, Num 10, pp 526-532Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; guide de bonnes pratiques;
Résumé

Le syndrome de malabsorption est une entité clinique, rencontrée régulièrement en consultation, qui combine des symptômes digestifs et généraux. Il se caractérise essentiellement par des troubles du transit (diarrhée chronique), associés fréquemment à une perte de poids. Cette symptomatologie altère la qualité de vie des patients, il est donc important de mettre au point le/les mécanisme(s) responsable(s) de la malabsorption afin de pouvoir envisager les différentes possibilités thérapeutiques et améliorer au maximum la qualité de vie du patient. Pour ce faire, nous devons, dans un premier temps, procéder à une anamnèse minutieuse et un examen clinique soigné, ensuite prescrire et exploiter les analyses de laboratoire (sur sang et sur selles) adaptées ainsi que les examens complémentaires de médecine nucléaire, d’imagerie médicale et d’endoscopie digestives. Il existe tout d’abord, une série de pathologies gastro-intestinales qui présentent ce syndrome, telles que la maladie coeliaque dans sa forme classique et, plus rarement, la maladie de Crohn ainsi que les pathologies bilio-pancréatiques. Le syndrome de malabsorption est également très fréquent dans les suites de chirurgies digestives lourdes telles que l’ischémie mésentérique entraînant un syndrome de grêle court, la pancréatectomie partielle ou totale, la gastrectomie totale, ainsi que les chirurgies du système biliaire. Nous allons, au travers d’un cas clinique, illustrer l’approche diagnostique sur le plan anamnestique, clinique et technique d’une malabsorption secondaire à une chirurgie digestive.

Mot-clés auteurs
Diarrhoea; Malnutrition; Weight Loss; Malabsorption;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
De Flines J, Louis E, Paquot N. Vignette diagnostique de l’étudiant. Exploration d’un syndrome de malabsorption digestive. Revue médicale de Liège. 2018 Oct;73(10):526-532.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.