Se connecter
Rechercher

Nouvelles stratégies dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate chez le sujet âgé.

Auteurs : Albisinni S1, Legrand F1, Roumeguère T1
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital Erasme, ULB.
Date 2018, Vol 39, Num 4, pp 372-378Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

Au-delà de ses compétences scientifiques et déontologiques, un bon médecin se caractérise par ses compétences communicationnelles. La capacité d’écoute est fondamentale. Durant un entretien, le médecin doit garder à l’esprit une approche bio-psycho-sociale tout en étant capable d’entendre l’indicible et l’inaudible. La connaissance des patients et de leurs proches, qui semble être une connaissance spécifique aux médecins généralistes, offre énormément d’informations. Parmi les principaux sujets sensibles que doit repérer le clinicien, se trouvent : la violence intrafamiliale, la violence conjugale, les abus de substances et les pathologies anxio-dépressives. Afin de s’améliorer, le praticien peut s’aider d’outils tels que le guide de Calgary-Cambridge ainsi que des techniques utilisées en Entretien Motivationnel.

Mot-clés auteurs
Elderly; Medical treatments; Mini invasive therapy; prostate hyperplasia;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Albisinni S, Legrand F, Roumeguère T. Nouvelles stratégies dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate chez le sujet âgé. Revue médicale de Bruxelles. 2018;39(4):372-378.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.