Se connecter
Rechercher

Nouveautés thérapeutiques pour la prise en charge de la maladie de Verneuil.

Auteurs : Suppa M1, Benhadou F1, Daxhelet M1, Del Marmol V1
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Erasme, ULB.
Date 2018, Vol 39, Num 4, pp 367-371Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

La maladie de Verneuil (hidradénite suppurée) est une affection dermatologique chronique affectant entre 0,05 % et 4 % de la population. La maladie se caractérise par la formation de nodules douloureux et inflammatoires en regard des zones cutanées riches en glandes apocrines. Ces nodules évoluent vers la formation de masses abcédées extrêmement douloureuses qui finissent par fistuliser à la peau et laisser place à des cicatrices hypertrophiques indélébiles. La maladie devient alors très vite un véritable handicap dans la vie quotidienne des patients qui en souffrent. Encore à l’heure actuelle, la maladie reste mal connue par le corps médical. Le diagnostic est posé souvent tardivement et l’éventail thérapeutique se retrouve ainsi restreint. Au travers de cet article, nous reverrons la prise en charge médicale et chirurgicale que nous pouvons proposer en tant que soignants à ces patients, avec un focus particulier sur les récentes nouveautés thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Hidradenitis suppurativa; Metabolic syndrome; New approaches; Treatment;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Suppa M, Benhadou F, Daxhelet M, Del Marmol V. Nouveautés thérapeutiques pour la prise en charge de la maladie de Verneuil. Revue médicale de Bruxelles. 2018;39(4):367-371.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.