Se connecter
Rechercher

Emergence endémique de la fièvre jaune en Côte d'Ivoire: place de la détection des IgM antiamariles dans la stratégie de surveillance.

Auteurs : Lhuillier M, Sarthou JL, Cordellier R, Monteny N, Gershy-Damet GM, Bouchite BDate 1986, Vol 64, Num 3, pp 415-20Revue : Bulletin of the World Health OrganizationType de publication : article de périodique;
Résumé

La surveillance de la fièvre jaune par les IgM antiamariles a permis de diagnostiquer 31 cas humains au cours de plusieurs poussées qui ont eu lieu en 1982 en Côte d'Ivoire. Survenus dans le centre et l'ouest du pays, ces cas s'ajoutent aux 90 cas observés lors de l'épidémie de mai 1982 dans le centre-est. La détection immunoenzymatique des IgM anti-fièvre jaune apparaît très supérieure à l'histopathologie. Les principaux avantages en sont la rapidité, la spécificité, la possibilité de réaliser l'épreuve sur le terrain avec un seul prélèvement sanguin fait chez le malade.

Mot-clés auteurs
Côte d'Ivoire; Diagnostic; Endémie; Epidémiologie; Fièvre jaune; Homme; IgM; Immunoglobuline; Méthode immunoenzymatique; Méthode immunologique; Spécificité; Surveillance sanitaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lhuillier M, Sarthou J L, Cordellier R, Monteny N, Gershy-Damet G M, Bouchite B. Emergence endémique de la fièvre jaune en Côte d'Ivoire: place de la détection des IgM antiamariles dans la stratégie de surveillance. Bull. World Health Organ.. 1986;64(3):415-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.