Se connecter
Rechercher

Options chirurgicales dans la prise en charge du noma.

Auteurs : Traoré H1, Gueye S1, Traoré D2, Diallo O3, Coulibaly K1, Traoré S1, Garango A1, Kamissoko K1, Ongoïba N2, Sissoko F2
Affiliations : 1Service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale du CHU-OS.2Service de chirurgie B, CHU du Point G.3Service de Neuro-chirurgie, Hôpital du Mali.
Date 2014, Vol 29, Num 3, pp 69-73Revue : Le Mali médicalType de publication : article de périodique;
Résumé

A la phase aigue du noma, le rôle de la chirurgie est mineur et consiste en des soins locaux et occasionnellement au traitement de l'hémorragie.Pour des raisons socioculturelles et économiques, la reconstruction des pertes de substance doit se dérouler sur place. Le traitement chirurgical consiste en l'excision des tissus fibreux, la levée de l'ankylose et la fermeture des PDS par des lambeaux locaux, pédiculés ou libres.A cause de l'extrême variété des pertes de substance (PDS) et des multiples options chirurgicales, une systématisation et éventuellement, une standardisation de l'approche chirurgicale dans le traitement des séquelles de noma est indispensable.

Mot-clés auteurs
Noma; flap; lambeau; loss of substance; perte de substance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Traoré H, Gueye S, Traoré D, Diallo O, Coulibaly K, Traoré S, Garango A, Kamissoko K, Ongoïba N, Sissoko F. Options chirurgicales dans la prise en charge du noma. Mali Med. 2014;29(3):69-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.