Se connecter
Rechercher

Bilan et suivi des patients avec arthrose du genou en médecine de famille.

Auteurs : Rapin N1, Hügle T2, Mueller Y3
Affiliations : 1Programme vaudois d'assistanat au cabinet, PMU, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne.2Service de rhumatologie, Hôpital orthopédique 6‑1654, CHUV, 1011 Lausanne.3Institut universitaire de médecine de famille (IUFM), PMU, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne.
Date 2018 Mai 09, Vol 14, Num 606, pp 993-997Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La gonarthrose est un diagnostic fréquemment posé en médecine de famille. A travers une situation clinique, nous allons revoir les outils à disposition pour accompagner le patient. Le bilan initial peut être simple mais doit être effectué avec rigueur et le plus tôt possible. Les moyens de ralentir la progression de l’arthrose existent et sont à proposer : perte de poids, physiothérapie, correction des défauts d’alignement. Sur le plan pharmacologique, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont partiellement efficaces et doivent être utilisés avec parcimonie afin de limiter les effets secondaires. La chirurgie est à proposer lorsque les symptômes deviennent réfractaires. L’éducation du patient et l’exploration de ses représentations sont des aspects importants qui doivent constituer le fil rouge de la prise en charge.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rapin N, Hügle T, Mueller Y. Bilan et suivi des patients avec arthrose du genou en médecine de famille. Rev Med Suisse. 2018 Mai 09;14(606):993-997.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.