Se connecter
Rechercher

Action analgésique du sel de sodium du diclofénac: étude comportementale et électrophysiologique, réalisée chez le rat normal et chez le rat polyarthritique.

Auteurs : Attal N1, Guilbaud G
Affiliations : 1Unité de Recherches de Physiopharmacologie du système nerveux central de l'INSERM (U161), Paris.
Date 1988 Octobre 22, Vol 17, Num 36, pp 1841-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Les rats sont rendus polyarthritiques par injection d'adjuvant de Freund dans la queue, puis reçoivent de façon randomisée et en aveugle le diclofénac. L'activité analgésique est évaluée par mesure des seuils de vocalisation induite par pression de la patte gauche, au moyen d'un analgésimètre gradué. L'activité neuronale du noyau ventrobasal du thalamus, induite par stimulation modérée d'une articulation enflammée, est enregistrée grâce à des microélectrodes de verre. Les réponses dépendent de la dose de médicament administrée, et diffèrent chez le rat normal et polyarthritique.

Mot-clés auteurs
Adjuvant Freund; Analgésique; Animal; Antiinflammatoire non stéroïde; Antipyrétique; Chimiothérapie; Comportement; Diclofénac; Douleur; Electrophysiologie; Pathologie expérimentale; Polyarthrite; Rat; Relation dose réponse; Système ostéoarticulaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Attal N, Guilbaud G. Action analgésique du sel de sodium du diclofénac: étude comportementale et électrophysiologique, réalisée chez le rat normal et chez le rat polyarthritique. La Presse médicale. 1988 Oct 22;17(36):1841-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.