Se connecter
Rechercher

Diagnostic téléradiographique sagittal des déformations verticales.

Auteurs : Frindel F, Bounoure GMDate 1979 Juillet 30, Vol 13, Num 3, pp 301-28Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/odf/1979011
Résumé

Dans la première partie de ce travail, les auteurs rappellent les principales caractéristiques de toutes les analyses céphalométriques du sens vertical connues jusqu'alors, tout en essayant d'en faire la synthèse.

Malgré leur abondance, il apparaît impossible de situer avec exactitude chaque élément du complexe cranio-facial dans le sens vertical, ce qui a conduit les auteurs à l'étude d'une méthode permettant d'atteindre cet objectif.

Les malpositions alvéolaires peuvent être aisément dissociées des malpositions squelettiques, dans le sens vertical, car le principe de l'analyse repose sur des proportions de mesures prises sur le même tracé téléradiographique, et non pas sur des valeurs linéaires ou angulaires de référence.

Cette analyse permet à l'orthodontiste de compléter son diagnostic clinique de manière plus précise, et le renseigne sur le site exact de la malformation dans le sens vertical, ainsi que son importance. Elle le conduit, de ce fait, à l'élaboration de plans de traitement mieux adaptés, et dont le double résultat esthétique et fonctionnel recherché se rapproche de la normalité.

Mot-clés auteurs
Proportions; Diagnostic téléradiographique vertical;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Frindel F, Bounoure G M. Diagnostic téléradiographique sagittal des déformations verticales. Rev Orthop Dento Faciale. 1979 Jui 30;13(3):301-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.