Se connecter
Rechercher

Voyageur immunosupprimé : recommandations vaccinales.

Auteurs : Eperon G1, Bühler S2, Enriquez N3, Vaudaux B4
Affiliations : 1Service de médecine tropicale et humanitaire, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG, 1211 Genève 14.2Service des maladies infectieuses et clinique des voyageurs, Département de santé publique, Institut d'épidémiologie, biostatistique et prévention, Université de Zurich, Hirschengraben 84, 8001 Zurich.3Service des maladies infectieuses, Département des spécialités de médecine, Centre de vaccinologie, HUG, 1211 Genève 14.
Voir plus >>
Date 2018 Mai 02, Vol 14, Num 605, pp 922-933Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Depuis quelques années, le nombre de voyageurs immunosupprimés ne fait qu’augmenter. Nous pouvons bien entendu nous en réjouir, puisque ces patients bénéficient de traitements efficaces qui leur permettent dorénavant d’envisager une vie et des activités comparables à un individu sain. Si nous voulons conserver ce bénéfice, il est nécessaire de préparer et vacciner au mieux ces patients afin de diminuer leurs risques de pathologies infectieuses liées au voyage ou à l’expatriation dans des zones tropicales. En 2013, nous avions déjà publié une revue sur le sujet, et une réactualisation semblait nécessaire au vu du nombre croissant de traitements immunosuppresseurs disponibles sur le marché suisse.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Eperon G, Bühler S, Enriquez N, Vaudaux B. Voyageur immunosupprimé : recommandations vaccinales. Rev Med Suisse. 2018 Mai 02;14(605):922-933.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.