Se connecter
Rechercher

Bactéries multirésistantes : aspects pratiques pour le médecin en cabinet médical.

Auteurs : Masson-Roy S1, Harbarth S1
Affiliations : 1Service de prévention et contrôle de l'infection, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2018 Avril 11, Vol 14, Num 602, pp 795-799Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Alors qu’en milieu hospitalier des mesures de prévention contre la transmission des bactéries multirésistantes (BMR) sont bien établies et protocolisées, les éléments à mettre en place en cabinet médical sont rarement abordés. Malgré ce qui est parfois véhiculé, le risque de transmission de ce type de germe en milieu extrahospitalier est réel. Les précautions standard sont la clé pour réduire au maximum ce risque. Dans un certain nombre de situations, un dépistage de BMR dans les selles ou par frottis muco-cutané en ambulatoire sera justifié et fortement encouragé. La promotion d’un système de communication du portage connu de BMR entre les professionnels devrait également faire partie des stratégies qui auront un impact sur la réduction de la propagation de ces bactéries menaçantes dans l’ensemble du réseau de la santé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Masson-Roy S, Harbarth S. Bactéries multirésistantes : aspects pratiques pour le médecin en cabinet médical. Rev Med Suisse. 2018 Avr 11;14(602):795-799.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.