Se connecter
Rechercher

Brûlure du cuir chevelu induite par les décolorations capillaires.

Auteurs : Bouschon P1, Bursztejn AC1, Waton J1, Brault F1, Schmutz JL1
Affiliations : 1Service de dermatologie-allergologie, CHRU Brabois, 6, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France.
Date 2018 Mai 14, Vol 145, Num 5, pp 359-364Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2018.02.004
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes décolorations capillaires sont des procédures de plus en plus souvent réalisées dans les salons de coiffure. Les produits utilisés sont du peroxyde d’hydrogène et des persulfates, agents chimiques actifs mélangés en milieu basique. Rarement publiée, la brûlure secondaire à la procédure de décoloration capillaire est un effet indésirable traumatisant qui reste peu connu des professionnels de santé.ObservationNous rapportons le cas d’une jeune fille de 15 ansqui présentait une plaque d’alopécie cicatricielle séquellaire du vertex. Cette lésion résultait d’une brûlure profonde faisant suite à une procédure de décoloration capillaire qu’elle avait fait réaliser chez son coiffeur habituel. La cicatrisation avait duré environ quatre mois, occasionnant un mal-être chez la patiente.DiscussionIl s’agit d’un cas rare d’alopécie cicatricielle consécutive à une brûlure chimique basique du cuir chevelu. La réaction d’oxydation induite par le mélange de peroxyde d’hydrogène et de persulfates, préparé en milieu basique, provoque la décoloration des pigments mélaniques des cheveux. La présentation clinique à type d’ulcération unique, bien limitée, suintante, douloureuse, située au niveau du vertex, est similaire aux autres observations publiées dans la littérature. Le mécanisme de brûlure chimique est le plus souvent retenu. Cependant, la procédure étant toujours couplée à l’utilisation d’une source de chaleur, une brûlure thermique peut être associée. L’apparition retardée de la lésion serait due au fait que le mélange de peroxyde d’hydrogène et de persulfates forme des tensioactifs qui favorisent la dissolution lente des composés oxydants au sein de la couche cornée.

Mot-clés auteurs
Alopécie cicatricielle; Brûlure chimique; Chemical burn; Décoloration capillaire; Hair bleaching; Hydrogen peroxide; Peroxyde d’hydrogène; Persulfates; Scarring alopecia;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouschon P, Bursztejn A-C, Waton J, Brault F, Schmutz J-L. Brûlure du cuir chevelu induite par les décolorations capillaires. Ann Dermatol Venereol. 2018 Mai 14;145(5):359-364.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.