Se connecter
Rechercher

Ophtalmologie. La dégénérescence maculaire liée à l’âge et la voie du complément : où en est-on en 2017 ?

Auteurs : Behar-Cohen F1
Affiliations : 1Université de Lausanne, 1011 Lausanne.
Date 2018 Janvier 10, Vol 14, Num 588-589, pp 64-69Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La DMLA est la première cause de cécité chez les individus de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Les anti-VEGF injectés dans l’œil de façon répétée ont modifié significativement le pronostic spontanément défavorable de la DMLA humide. Pour la DMLA sèche, qui représente plus de 50 % des cas, aucun traitement n’existe. Depuis plus de quinze ans, une activation non régulée de la voie alterne du complément a été associée à la DMLA, identifiant ainsi une cible potentielle de régulation. Pourtant, toutes les tentatives se sont avérées inefficaces. L’année 2017 a connu un échec supplémentaire du lampalizumab qui avait suscité beaucoup d’espoir après une phase 2 concluante. Pourquoi ces traitements échouent-ils ? Quel est le rôle du complément dans la DMLA ? Cette voie est-elle sans issue ? Cet article tente de faire le point sur la question.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Behar-Cohen F. Ophtalmologie. La dégénérescence maculaire liée à l’âge et la voie du complément : où en est-on en 2017 ?. Rev Med Suisse. 2018 Jan 10;14(588-589):64-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.