Se connecter
Rechercher

Vieillesse et fatigue de vivre. La lassitude chez la personne âgée.

Auteurs : Van Den Noortgate N1, Vanden Berghe P2, De Lepeleire J3, Ghijsebrechts G3, Lisaerde J4, Beyen En Collaboration Avec le Groupe de Travail Soins Palliatifs Et Gériatrie Palliatieve Zorg En Geriatrie A5
Affiliations : 1Service de Gériatrie, Hôpital universitaire de Gand (Universitair Ziekenhuis Gent), Belgique.2Fédération Flamande de Soins Palliatifs (Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen), Belgique.3Réseau des Soins palliatifs du Limbourg, Belgique.
Voir plus >>
Date 2017 Décembre, Vol 72, Num 12, pp 562-563Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article majeur republié; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La fatigue de vie chez la personne âgée peut susciter le désir de mourir. Ce document, destiné aux médecins, est un manuel pratique sur cette problématique. Il faut rechercher les facteurs de risque physiques, psychiques et socioéconomiques de la lassitude pour évaluer dans quelle mesure ils sont réversibles et peuvent être traités. L’étiologie de la lassitude étant souvent multifactorielle, il est souhaitable que son évaluation soit multidisciplinaire, tout comme son approche. Le prestataire de soins doit chercher à savoir si la lassitude est responsable d’une souffrance sans issue et insupportable. Le fait que la souffrance soit sans issue doit être évalué de manière professionnelle pour répondre à la question de savoir si une perspective de traitement et de soins est encore présente, ce qui est souvent objectivable. Le fait que la souffrance soit insupportable est strictement personnel et toujours subjectif. L’éventuelle prise en compte d’une demande d’euthanasie en cas de fatigue de vivre est déterminée par les critères de la législation actuelle sur l’euthanasie, la réversibilité des causes sous-jacentes de la lassitude et le caractère insupportable de la souffrance. Si, comme cela arrive de temps à autre, la demande d’euthanasie se situe en dehors du cadre proposé, l’avis multidisciplinaire mûrement réfléchi d’un comité d’éthique est alors souhaitable.

Mot-clés auteurs
Euthanasia; Tiredness of life – Elderly;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Van Den Noortgate N, Vanden Berghe P, De Lepeleire J, Ghijsebrechts G, Lisaerde J, Beyen En Collaboration Avec le Groupe de Travail Soins Palliatifs Et Gériatrie Palliatieve Zorg En Geriatrie A. Vieillesse et fatigue de vivre. La lassitude chez la personne âgée. Revue médicale de Liège. 2017 Déc;72(12):562-563.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.