Se connecter
Rechercher

Fermeture d’auricule et pathologie embolique.

Auteurs : Akodad M1, Garot P1
Affiliations : 1Service Angio, institut cardiovasculaire Paris-Sud (ICPS), hôpital Jacques Cartier, Ramsay-Generale de santé, Massy, France.
Date 2017 Décembre 26, Vol 66, Num 6, pp 441-446Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2017.10.003
Mise au point
Résumé

La fibrillation atriale (FA) est une pathologie fréquente potentiellement responsable d’accidents emboliques. Le traitement préventif de référence est l’anticoagulation efficace par antivitamine K ou anticoagulants oraux directs en ce qui concerne la FA non valvulaire. Récemment, la technique de fermeture percutanée de l’auricule gauche a été proposée en alternative au traitement anticoagulant chez les patients à risque embolique élevé et présentant une contre-indication au traitement anticoagulant. Les résultats de cette technique sont prometteurs avec une non-infériorité par rapport aux antivitamine K dans les essais randomisés en termes de survenue d’accidents vasculaires cérébraux et de mortalité cardiovasculaire. Cependant, malgré l’amélioration considérable de la technique et la réduction des complications procédurales, cette procédure invasive doit être réalisée dans des conditions de sécurité optimales puisqu’il s’agit d’une stratégie préventive chez des patients aux lourdes comorbidités. Cette amélioration en termes de résultats sera également la clé de l’extension des indications de le fermeture percutané d’auricule gauche en alternative au traitement anticoagulant. En effet, l’anticoagulation n’est pas dénuée de risques et pose le problème réel de l’observance thérapeutique dans une population le plus souvent asymptomatique. Enfin, des données de la littérature sont attendues en ce qui concerne l’intérêt de la fermeture d’auricule en comparaison aux anticoagulants oraux directs, largement prescrits depuis quelques années ainsi que la comparaison en termes de coût entre ces deux approches.

Mot-clés auteurs
Accident vasculaire cérébral; Anticoagulation; Atrial fibrillation; Bleeding events; Fermeture d’auricule gauche; Fibrillation atriale; Left atrial appendage closure; Stroke; Évènements hémorragiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Akodad M, Garot P. Fermeture d’auricule et pathologie embolique. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2017 Déc 26;66(6):441-446.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.