Se connecter
Rechercher

Un cas d’ostéochondrose ischiopubienne révélée par une « synovite aiguë transitoire de hanche » atypique.

Auteurs : Stormacq S1, Gauquier N2, Gilliaux O1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, hôpital civil Marie-Curie, CHU de Charleroi, 140, chaussée de Bruxelles, 6042 Charleroi, Belgique.2Service de radiologie, hôpital civil Marie-Curie, CHU de Charleroi, 140, chaussée de Bruxelles, 6042 Charleroi, Belgique.
Date 2017 Novembre 28, Vol 24, Num 11, pp 1111-1114Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.arcped.2017.08.022
Fait clinique
Résumé

Nous rapportons le cas d’une enfant de 3 ans qui présentait une boiterie gauche puis un refus total de la marche, sans notion de traumatisme. L’examen clinique a révélé une douleur importante du membre inférieur gauche ainsi qu’une limitation à la mobilisation. Les examens biologiques sanguins ont révélé un discret syndrome inflammatoire. L’échographie de hanches était en faveur d’une synovite aiguë transitoire de hanche. Une radiographie de bassin réalisée en raison de la persistance des plaintes a montré un discret remaniement au niveau de la branche ischiopubienne droite. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du bassin a révélé un discret hypersignal T2 centré sur la synchondrose ischiopubienne (SIP) droite correspondant à une ostéochondrose de type Van Neck-Odelberg. La mise en décharge du membre et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont permis une nette amélioration clinique. L’ostéochondrose ischiopubienne est un phénomène physiologique, fréquent et généralement asymptomatique. Néanmoins, lorsqu’elle s’accompagne de douleurs, elle peut facilement se faire passer pour une autre pathologie ostéo-articulaire ou rhumatologique. Il est donc important d’investiguer de manière approfondie toute boiterie qui ne présente pas une évolution typique par rapport au diagnostic posé.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stormacq S, Gauquier N, Gilliaux O. Un cas d’ostéochondrose ischiopubienne révélée par une « synovite aiguë transitoire de hanche » atypique. Arch Pediatr. 2017 Nov 28;24(11):1111-1114.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.