Se connecter
Rechercher

Vaccination : quand la providence fait place à la méfiance.

Auteurs : Givaudan M1, Pala KC1
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Septembre 27, Vol 13, Num 576, pp 1641-1644Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La vaccination est un enjeu majeur de prévention primaire mais de plus en plus fragilisée par son propre succès. On assiste à l’émergence d’une catégorie de patients que l’on qualifie de « réticents », principalement influencée par les médias grand public, et mettant en péril la couverture vaccinale future. Face à ces patients, dont les doutes sont nourris d’informations erronées, d’un manque de confiance envers le système de santé et de représentations propres à chacun, la communication sur la vaccination est délicate, surtout pour le médecin de premier recours (MPR) qui reste l’interlocuteur privilégié et s’avère être la source d’informations la plus sûre aux yeux des patients. Nous proposons dans cet article quelques outils de communication afin d’aider le MPR à faire face aux patients réticents.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Givaudan M, Pala K. Vaccination : quand la providence fait place à la méfiance. Rev Med Suisse. 2017 Sep 27;13(576):1641-1644.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.