Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle chez les patients d’ascendance africaine.

Auteurs : Cane F1, Zisimopoulou S2, Pechère-Bertschi A3
Affiliations : 1Université de Genève, 1211 Genève 4.2Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG, 1211 Genève 14.3Unité d'hypertension, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences et Département des spécialités de médecine, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Septembre 13, Vol 13, Num 574, pp 1576-1579Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L’hypertension artérielle chez les patients d’origine africaine ou afro-américaine présente une prévalence augmentée et une atteinte plus précoce et sévère des organes cibles par rapport aux autres ethnies. Elle est également plus difficilement contrôlée. Les femmes noires sont plus souvent atteintes d’hypertension gravidique et de pré-éclampsie. La baisse nocturne physiologique de la pression artérielle est atténuée. Une rétention sodée accrue au niveau rénal semble être à l’origine d’un phénotype biologique d’hypertension à rénine basse. Les antihypertenseurs de choix sont les bloqueurs des canaux calciques et les diurétiques thiazidiques, en association avec un bloqueur du système rénine-angiotensine-aldostérone à but néphroprotecteur si nécessaire. L’adjonction de spironolactone ou d’amiloride est recommandée pour les hypertensions résistantes. Un régime pauvre en sodium et riche en potassium est recommandé.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cane F, Zisimopoulou S, Pechère-Bertschi A. Hypertension artérielle chez les patients d’ascendance africaine. Rev Med Suisse. 2017 Sep 13;13(574):1576-1579.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.