Se connecter
Rechercher

Volvulus du grêle sur lipome du mésentère.

Auteurs : Mbaye PA1, Faye AL2, Sagna A1, Ndoye NA1, Seck NF1, Ndour O2, Ngom G1
Affiliations : 1Université Cheikh Anta Diop Service de Chirurgie Pédiatrique Hôpital d'Enfants Albert Royer, Dakar, Sénégal.2Université Cheikh Anta Diop Service de Chirurgie Pédiatrique Hôpital Aristide Ledantec , Dakar, Sénégal.
Date 2017, Vol 27, pp 76Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.11604/pamj.2017.27.76.12748
Résumé

Nous rapportons l'observation d'une fillette âgée de 7ans qui reçue dans un tableau de syndrome sub-occlusif avec une douleur abdominale aigue paroxystique siégeant au niveau de l'épigastre associée à des vomissements et un arrêt des matières. L'examen physique mettait en évidence une sensibilité à la palpation de l'épigastre. L'échographie abdominale a montré une formation tissulaire intra péritonéale mal limitée sans caractère vasculaire au doppler, exerçant un effet de masse sur les structures de voisinage ; les vaisseaux mésentériques étaient en position normale. A la tomodensitométrie cette masse correspondait à une formation lipomateuse bien limitée exerçant un effet de masse sur le caecum avec un volvulus du grêle. Le diagnostic de volvulus du grêle sur lipome mésentérique a été retenu. L'exploration chirurgicale confirmait ce diagnostic. Une détorsion grélique et une énucléation lipomateuse étaient réalisées. Les suites opératoires étaient simples après un recul de 6 mois. L'examen anatomopathologique confirmait la nature lipomateuse de la masse.

Mot-clés auteurs
Lipoma; child; mesentery; volvulus;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mbaye P, Faye A, Sagna A, Ndoye N, Seck N, Ndour O, Ngom G. Volvulus du grêle sur lipome du mésentère. The Pan African medical journal. 2017;27:76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.