Se connecter
Rechercher

Hémangiomes vertébraux multiples traites simultanément en condition stéréotaxique avec la technologie CyberKnife®.

Auteurs : Harkati R1, Baré M1, Gulyban A2, Dechambre D2, Berkovic P2, Coucke PA2
Affiliations : 1Université de Liège, Belgique.2Service de Radiothérapie, CHU de Liège, site Sart Tilman, Liège, Belgique.
Date 2017 Juillet, Vol 72, Num 7-8, pp 349-353Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas;
Résumé

les hémangiomes sont des malformations vasculaires bénignes, d’origine endothéliale. Une minorité de patients avec des hémangiomes vertébraux sont symptomatiques et présentent des douleurs du cou ou du dos. Le déficit neurologique, occasionné par une compression de la moelle épinière, est rare et touche surtout la colonne thoracique et lombaire supérieure. Un traitement est indiqué si l’hémangiome vertébral est symptomatique. Les techniques invasives comme la chirurgie et les injections intra-lésionnelles peuvent être utilisées, mais la radiothérapie reste le traitement de choix pour les lésions douloureuses. Nous décrivons le cas d’un patient, présentant des douleurs dorso-lombaires, ayant deux hémangiomes localisés en d9 et l3 traités simultanément par le cyberknife® avec un certain succès, notamment du point de vue antalgique, et une toxicité très limitée.

Mot-clés auteurs
CyberKnife® technology; Pain control; Radiotherapy; Vertebral haemangioma;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harkati R, Baré M, Gulyban A, Dechambre D, Berkovic P, Coucke P A. Hémangiomes vertébraux multiples traites simultanément en condition stéréotaxique avec la technologie CyberKnife®. Revue médicale de Liège. 2017 Jui;72(7-8):349-353.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/08/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.