Se connecter
Rechercher

Jusqu’où et jusqu’à quand traiter l’ostéoporose ?

Auteurs : Uebelhart B1, Ferrari S1
Affiliations : 1Service des maladies osseuses, Département des spécialités de médecine, HUG et Faculté de médecine de Genève, 1211 Genève 14.
Date 2017 Avril 19, Vol 13, Num 559, pp 859-862Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L’œstrogénothérapie substitutive, les modulateurs sélectifs du récepteur aux œstrogènes (SERM), les bisphosphonates et le dénosumab sont des inhibiteurs de la résorption osseuse qui peuvent être utilisés plusieurs années. Le tériparatide est le seul traitement ostéoformateur et son utilisation est limitée à 24 mois. Hormis l’absence de nouvelles fractures de fragilité, il n’y a pas de cible thérapeutique définie dans le traitement de l’ostéoporose. Néanmoins, la persistance sous traitement d’un haut risque de fracture (fractures prévalentes et/ou ostéodensitométrie basse), est une indication à poursuivre, voire intensifier la thérapie. Si le risque de fracture est bas, au contraire, une « fenêtre thérapeutique » est envisagée pour les traitements dont la durée d’action est plus longue que leur période d’administration (bisphosphonates). Pour le dénosumab, un relais thérapeutique de courte durée est nécessaire.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Uebelhart B, Ferrari S. Jusqu’où et jusqu’à quand traiter l’ostéoporose ?. Rev Med Suisse. 2017 Avr 19;13(559):859-862.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.