Se connecter
Rechercher

Hypophosphatasie de l’adulte.

Auteurs : Tsiantouli E1, Trombetti A1, Ferrari S1
Affiliations : 1Service des maladies osseuses, Département des spécialités de médecine, Faculté de médecine et HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Avril 19, Vol 13, Num 559, pp 855-858Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L’hypophosphatasie (HPP) est une maladie rare due à une perte de fonction du gène de la phosphatase alcaline (ALP). La forme adulte peut être facilement confondue avec une ostéoporose banale. Elle se manifeste aussi par des fractures de stress, des douleurs osseuses et des myalgies. Des pseudofractures des fémurs proximaux ressemblent aux fractures atypiques par bisphosphonates, qui sont donc contre-indiqués en cas d’HPP. La perte précoce des dents et des calcifications rénales peuvent mettre sur la piste d’une HPP. Le diagnostic est fondé sur l’histoire clinique et des valeurs basses d’ALP (< 40 U/l), hautes de ses substrats, notamment la vitamine B6, et finalement sur les tests génétiques. Le développement récent d’un substitut enzymatique offre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans les cas sévères.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tsiantouli E, Trombetti A, Ferrari S. Hypophosphatasie de l’adulte. Rev Med Suisse. 2017 Avr 19;13(559):855-858.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.