Se connecter
Rechercher

Fermeture percutanée de l’auricule gauche dans la fibrillation auriculaire.

Auteurs : Roberto M1, Fassa AA2, De Benedetti E2
Affiliations : 1Département de médecine interne, Hôpital du Jura, 2800 Delémont.2Unité de cardiologie invasive, Département cardiovasculaire, Hôpital de La Tour, 1217 Meyrin.
Date 2017 Mars 01, Vol 13, Num 552, pp 506-510Revue : Revue médicale suisseType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

L’embolie cérébrale est la complication la plus sévère de la fibrillation auriculaire (FA). L’anticoagulation orale représente le traitement de choix pour la prophylaxie thromboembolique (TE) chez les patients avec un score CHADS2VASc ≥ 1 mais s’accompagne d’une augmentation significative des événements hémorragiques. Environ 90 % des thrombi se forment au niveau de l’auricule gauche. Différents registres ont montré que la fermeture percutanée de cet appendice par une prothèse permet de diminuer le risque TE chez les patients qui présentent un haut risque TE (score CHADS2VASc ≥ 2) et hémorragique (score HAS-BLED ≥ 3). Cependant, les études randomisées actuellement disponibles concernant cette technique n’ont pas inclus des patients avec une contre-indication aux anticoagulants oraux.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roberto M, Fassa A, De Benedetti E. Fermeture percutanée de l’auricule gauche dans la fibrillation auriculaire. Rev Med Suisse. 2017 Mar 01;13(552):506-510.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.