Se connecter
Rechercher

Que reste-t‑il de nos Balint ?

Auteurs : Marion-Veyron R1, Tzartzas K1, Saraga M2
Affiliations : 1Consultation de psychiatrie de liaison, PMU, Avenue du Bugnon 44,1011 Lausanne.2Service de psychiatrie de liaison, CHUV, Les Allières, Avenue de Beaumont 23, 1011 Lausanne.
Date 2017 Février 08, Vol 13, Num 549, pp 360-362Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients souffrant de problèmes somatiques, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation aux aspects relationnels de la pratique médicale. Cette série de trois articles propose une réflexion critique sur ces enjeux et présente certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV. Dans le cadre de la consultation de médecine générale de la Policlinique médicale universitaire, un dispositif inspiré des groupes Balint offre aux médecins assistants un espace pour élaborer leurs expériences cliniques et les transformations identitaires qui accompagnent leur formation. Nous espérons ainsi contribuer à former des médecins capables d’un retour réflexif sur leur pratique et conscients des enjeux personnels et sociétaux qu’elle mobilise.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marion-Veyron R, Tzartzas K, Saraga M. Que reste-t‑il de nos Balint ?. Rev Med Suisse. 2017 Fév 08;13(549):360-362.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.