Se connecter
Rechercher

Gériatrie.

Auteurs : Lajoso S1, Launay CP1, Poloni B1, Büla C1, Gold G2, Lang PO1
Affiliations : 1Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, CHUV, 1011 Lausanne.2Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, HUG, 1226 Thônex.
Date 2017 Janvier 11, Vol 13, Num 544-545, pp 54-57Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En 2016, les conséquences, les facteurs favorisants et la prévention des prescriptions médicamenteuses inappropriées ont été étudiés. Deux études lèvent le voile sur les chutes inexpliquées et les syncopes. Une méta-analyse questionne sur l’adaptation du seuil transfusionnel aux comorbidités et une autre le dépistage des troubles de la déglutition. L’étude de Framingham rapporte la diminution de l’incidence des démences vasculaires. Le rôle joué par les microbleeds dans la détérioration cognitive a été exploré et l’aducanumab montre des effets encourageant dans la maladie d’Alzheimer. Si la vaccination contre la grippe du personnel d’EMS est remise en question par une méta-analyse, cette recommandation doit être respectée. Les vaccins contre le zona sont efficaces et sûrs et une étude confirme l’efficacité du HZ / su chez les plus de 70 ans.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lajoso S, Launay C, Poloni B, Büla C, Gold G, Lang P. Gériatrie. Rev Med Suisse. 2017 Jan 11;13(544-545):54-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.