Se connecter
Rechercher

Que faire quand une pneumonie persiste?

Auteurs : Lechartier B1, Prella M1, Manuel O2, Nicod LP1
Affiliations : 1Service de pneumologie, CHUV, 1011 Lausanne.2Service des maladies infectieuses, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2016 Novembre 16, Vol 12, Num 539, pp 1942-1947Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une pneumonie qui ne guérit pas est un problème fréquent en pratiques hospitalière et ambulatoire. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs devant une telle situation. Premièrement, l’adéquation de l’antibiothérapie; deuxièmement, le statut immunitaire du sujet; finalement toute complication infectieuse du foyer de pneumonie doit être exclue. Une série de diagnostics non infectieux seront évoqués, parmi lesquels une néoplasie, une pneumonie en organisation, une pneumopathie interstitielle, médicamenteuse ou radique. Des pathogènes inhabituels doivent être envisagés face à une pneumonie réfractaire, notamment les germes «atypiques», les mycobactéries, les champignons y compris le Pneumocystis et les virus. Un avis pneumologique est indiqué afin de réaliser si nécessaire une bronchoscopie avec lavage bronchoalvéolaire.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lechartier B, Prella M, Manuel O, Nicod L. Que faire quand une pneumonie persiste?. Rev Med Suisse. 2016 Nov 16;12(539):1942-1947.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.