Se connecter
Rechercher

Utilisation de la digoxine dans la fibrillation auriculaire.

Auteurs : Théone S1, Carballo S1, Carballo D2, Marti C1
Affiliations : 1Service de médecine interne générale, HUG, 1211 Genève 14.2Service de cardiologie, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2016 Octobre 19, Vol 12, Num 535, pp 1758-1760Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Depuis de nombreuses années, la digoxine est utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque en raison de son inotropisme positif, et pour contrôler la réponse ventriculaire en présence de fibrillation auriculaire (FA) via ses propriétés vagotoniques. Caractérisée par une marge thérapeutique étroite, des études observationnelles récentes suggèrent que la digoxine pourrait être associée à une surmortalité chez les patients avec FA. Pour ces raisons, et du fait de nombreuses alternatives thérapeutiques, la digoxine n’est actuellement plus recommandée en première intention lors de FA. Elle peut être envisagée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque et une FA à réponse ventriculaire rapide lorsque des traitements alternatifs ne peuvent être poursuivis.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Théone S, Carballo S, Carballo D, Marti C. Utilisation de la digoxine dans la fibrillation auriculaire. Rev Med Suisse. 2016 Oct 19;12(535):1758-1760.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.