Se connecter
Rechercher

Hernie hiatale : prise en charge diagnostique et thérapeutique en 2017.

Auteurs : Allemann P1, Guarnero V1, Schoepfer A2, Demartines N1, Schäfer M1
Affiliations : 1Service de chirurgie viscérale, CHUV, 1011 Lausanne.2Service de gastro-entérologie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2017 Juin 14, Vol 13, Num 567, pp 1248-1252Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La hernie hiatale (HH) est une pathologie fréquente. Deux types principaux sont à différencier : les hernies par glissement et les hernies para-œsophagiennes (HPO). Le premier type est le plus courant, associé à la maladie de reflux. Les symptômes associés aux HPO sont très hétérogènes (douleurs basi-thoraciques, dyspnées, régurgitations, pneumonies à répétitions, anémie ferriprive). Il y a une indication opératoire claire pour les hernies par glissement avec maladie de reflux et pour les HPO symptomatiques. En cas d’HPO asymptomatique, une intervention sera à discuter avec le patient, en fonction du risque opératoire. Il n’y a pas de technique opératoire standardisée reconnue. La technique sera adaptée en fonction de la taille de la hernie, des comorbidités du patient, de ses symptômes préopératoires et de l’anatomie du hiatus.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allemann P, Guarnero V, Schoepfer A, Demartines N, Schäfer M. Hernie hiatale : prise en charge diagnostique et thérapeutique en 2017. Rev Med Suisse. 2017 Juin 14;13(567):1248-1252.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.