Se connecter
Rechercher

Quel est le rôle de la chirurgie pour les lombalgies avec des changements de type Modic à l’IRM ?

Auteurs : Laudato PA1, Bartanusz V1
Affiliations : 1Unité spinale, Service de neurochirurgie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2017 Juin 21, Vol 13, Num 568, pp 1292-1295Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les lombalgies aspécifiques sont fréquentes. Les changements dégénératifs semblent en être la raison. Il y a une grande prévalence des changements de l’os sous-chondral, décrits par Modic sur IRM, chez les patients souffrant de lombalgies, surtout les Modic type 1. Les changements de type Modic semblent faire partie du même processus pathologique et deux étiologies, une infectieuse et l’autre auto-immune, ont été décrites. Il n’y a pas d’évidence qu’une prise en charge chirurgicale, spondylodèse ou prothétique discale, soit recommandée. Les études sont souvent rétrospectives et présentent des biais de sélection. Les futures études devraient inclure un plus grand nombre de patients et répondre à la question de la différence minimum cliniquement importante (MCID, minimal clinically important difference).

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laudato P, Bartanusz V. Quel est le rôle de la chirurgie pour les lombalgies avec des changements de type Modic à l’IRM ?. Rev Med Suisse. 2017 Juin 21;13(568):1292-1295.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.