Se connecter
Rechercher

Outil clinique pour élaborer des objectifs thérapeutiques avec des patients lombalgiques chroniques.

Auteurs : Kupper D1, Genevay S2, Cedraschi C3
Affiliations : 1Service de neurorééducation, HUG, 1211 Genève 14.2Service de rhumatologie, HUG, 1211 Genève 14.3Service de médecine interne de réhabilitation (SMIR-Beau-Séjour) et Consultation multidisciplinaire de la douleur, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Juin 21, Vol 13, Num 568, pp 1289-1291Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Il est important de déterminer avec les patients souffrant de douleurs chroniques du dos, des objectifs thérapeutiques réalistes, mesurables et qui soient centrés sur les activités de la vie quotidienne. Pour aider patients et thérapeutes dans la détermination de ces objectifs, nous avons développé un outil clinique composé d’une échelle métrique graduée de 0 à 10 et d’une série de photographies. Dans le cadre d’un entretien semi-dirigé, cet outil est non seulement une aide dans la détection des activités significatives pour lesquelles se révèle une kinésiophobie, c’est-à-dire une peur ou une appréhension du mouvement, mais également un support dans la détermination et la négociation d’objectifs adaptés au contexte de vie du patient, réalisables dans le processus de soins.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kupper D, Genevay S, Cedraschi C. Outil clinique pour élaborer des objectifs thérapeutiques avec des patients lombalgiques chroniques. Rev Med Suisse. 2017 Juin 21;13(568):1289-1291.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.