Se connecter
Rechercher

Morsures de serpents suisses et tropicaux : prise en charge.

Auteurs : Rochat L1, Alcoba G2
Affiliations : 1Centre de vaccination et médecine des voyages, Policlinique médicale universitaire, 1011 Lausanne.2Service de médecine tropicale et humanitaire, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Mai 03, Vol 13, Num 561, pp 954-962Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Avec l’augmentation des voyages dans les zones tropicales, de même que du nombre de détenteurs de serpents venimeux à domicile, la fréquence des morsures de serpents risque d’augmenter. Même si dans 50 % des cas les morsures ne conduisent pas à une envenimation clinique, une prise en charge rapide et ciblée améliore les chances de succès thérapeutique. Ceci suppose un approvisionnement avec l’antivenin polyvalent ou spécifique et la reconnaissance des signes et des symptômes justifiant son administration. Nous traiterons ici essentiellement des envenimations par des serpents locaux ou tropicaux que le praticien suisse pourrait rencontrer au cabinet ou aux urgences en nous basant sur quelques vignettes et en proposant des scénarios en fonction des syndromes.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rochat L, Alcoba G. Morsures de serpents suisses et tropicaux : prise en charge. Rev Med Suisse. 2017 Mai 03;13(561):954-962.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.