Se connecter
Rechercher

Bactéries multirésistantes et voyage.

Auteurs : De Vallière S1
Affiliations : 1Centre de vaccination et médecine des voyages, Policlinique médicale universitaire, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2017 Mai 03, Vol 13, Num 561, pp 944-947Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La résistance aux antibiotiques est un problème global qui touche aussi les pays tropicaux. Les voyageurs dans ces régions s’exposent donc au risque d’être colonisés et infectés avec des germes multirésistants. La région visitée, la survenue de diarrhées et la prise d’antibiotiques sont les facteurs de risque principaux pour une colonisation digestive avec des entérobactéries multirésistantes qui peut aller jusqu’à 80 %. Les colonisations par les staphylocoques dorés résistant à la méticilline et les entérocoques résistant à la vancomycine sont souvent dues à un contact avec les services médicaux dans les pays visités. Pour le praticien, il est important de tenir compte du risque d’infections avec des bactéries multirésistantes chez les patients au retour d’un voyage. Un dépistage de ces germes dans les selles ou par des frottis mucocutanés peut être discuté dans certaines situations.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
De Vallière S. Bactéries multirésistantes et voyage. Rev Med Suisse. 2017 Mai 03;13(561):944-947.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.