Se connecter
Rechercher

Oxygénothérapie hyperbare pour les enfants atteints du trouble du spectre autistique.

Auteurs : Sakulchit T, Ladish C, Goldman RDDate 2017 Juin, Vol 63, Num 6, pp 449-452Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique;
Résumé

Question Étant donné que le trouble du spectre autistique (TSA) est un problème à multiples facettes, comportant des facteurs de risque environnementaux qui contribuent à la présentation unique selon l’enfant et à la gravité des symptômes, divers traitements ont été proposés. À ma clinique, des parents d’enfants atteints du TSA me questionnent à propos de toutes sortes de thérapies susceptibles d’améliorer l’état de leur enfant. Parmi ces traitements figurent l’oxygénothérapie hyperbare (OHB); par le passé, des annonces publicitaires commerciales ont fait valoir de bons résultats avec cette approche. Faut-il recommander l’oxygénothérapie hyperbare pour des enfants atteints du TSA? Réponse L’oxygénothérapie hyperbare dispense une plus forte concentration d’oxygène, fourni dans une chambre ou à l’aide d’un casque alimenté par un tube où la pression est plus élevée que la pression atmosphérique au niveau de la mer. Des séries de cas et des études randomisées contrôlées n’ont pas dégagé de données probantes à l’appui des bienfaits de l’OHB pour les enfants atteints du TSA. Seul 1 essai randomisé contrôlé a signalé l’efficacité de ce traitement, et ces résultats restent à corroborer.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sakulchit T, Ladish C, Goldman R. Oxygénothérapie hyperbare pour les enfants atteints du trouble du spectre autistique. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2017 Juin;63(6):449-452.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/09/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.