Se connecter
Rechercher

Myosite virale chez l’enfant.

Auteurs : Magee H, Goldman RDDate 2017 Mai, Vol 63, Num 5, pp e266-e268Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique;
Résumé

Question J’ai récemment évalué une enfant à ma clinique après qu’elle soit allée à l’urgence, parce qu’elle s’est réveillée un matin et refusait de marcher. Elle se déplaçait plutôt à 4 pattes dans la maison. Les parents ont signalé qu’elle se remettait d’un rhume et je me souviens de cas semblables de myosite durant l’épidémie de grippe H1N1 il y a quelques années. Quelles sont les principales caractéristiques de la myosite à reconnaître? Quelles sont les investigations nécessaires pour confirmer le diagnostic et comment les patients qui en souffrent devraient-ils être traités? Réponse La myosite aiguë bénigne virale chez l’enfant est une apparition soudaine et spontanément résolutive de douleurs dans les extrémités inférieures pendant ou après le rétablissement d’une maladie virale. Elle peut se présenter sous forme d’une démarche sur la pointe des orteils ou du refus de marcher, en raison d’une douleur symétrique bilatérale dans les extrémités inférieures qui se résorbe rapidement, habituellement dans un délai de 3 jours. En règle générale, aucune investigation n’est nécessaire, sauf dans les cas graves pour lesquels un hémogramme de dépistage et une mesure des myoglobines dans l’urine peuvent confirmer le diagnostic et exclure des complications. Une myoglobinurie et des taux élevés de créatine phosphokinase sont rares, mais pourraient faire envisager une admission à l’hôpital. Le pronostic est excellent et la prise en charge inclut le repos et une analgésie.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Magee H, Goldman R. Myosite virale chez l’enfant. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2017 Mai;63(5):e266-e268.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.