Se connecter
Rechercher

Ostéocalcine et métabolisme du glucose - Les leçons des études chez l’homme.

Auteurs : Le Doan V1, Marcil V1
Affiliations : 1Centre de recherche, CHU Sainte-Justine et Département de Nutrition, Université de Montréal, 3175 Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 1C5 Canada.
Date 2017 Avril 12, Vol 33, Num 4, pp 417-422Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20173304012
Résumé

L’ostéocalcine, sécrétée par les ostéoblastes, entre dans la composition de l’os et est un biomarqueur de la minéralisation osseuse. Des études expérimentales animales ont cependant montré que cette protéine peut aussi influencer le métabolisme du glucose. Au cours de la dernière décennie, plusieurs études réalisées chez l’homme ont montré, dans la grande majorité, l’existence d’une corrélation positive entre les niveaux d’ostéocalcine et la sécrétion/sensibilité à l’insuline ainsi qu’une association inverse avec les paramètres glycémiques. Ces travaux qui révèlent une relation entre ostéocalcine et métabolisme du glucose devraient contribuer à l’élaboration de nouvelles stratégies pharmacologiques pour le traitement des maladies endocriniennes.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Le Doan V, Marcil V. Ostéocalcine et métabolisme du glucose - Les leçons des études chez l’homme. Médecine sciences. 2017 Avr 12;33(4):417-422.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/03/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.