Se connecter
Rechercher

Funipuncture for fetocide in late termination of pregnancy

Auteurs : Kehila M1, Halouani A1, Touhami O1, Abouda HS1, Khlifi A2, Hmid RB1, Benhassen I3, Masmoudi A4, Chanoufi MB1
Affiliations : 1Service C du Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunisie.2Service de Gynécologie Obstétrique, CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie.3Service de Radiologie, Hopital Habib Thameur, Université Tunis El Manar, Tunisie.
Voir plus >>
Date 2016, Vol 25, pp 256Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2016.25.256.10011
Résumé

Nous proposons d’évaluer la pertinence du diagnostic échographique anténatal en le comparant aux conclusions de l’examen foetopathologique en cas d’interruption thérapeutique de la grossesse pour indication fœtale. Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique menée sur une période de trois ans allant de janvier 2013 à décembre 2015 ayant porté sur 66 fœtus autopsiés à la suite d’une interruption thérapeutique de grossesse pour indication fœtale. L’examen fœtopathologie a confirmé les résultats de l'échographie dans 63 cas (95,4%). Dans 18 cas (27,2%) il y avait une concordance complète entre les résultats du diagnostic prénatal et ceux de l'autopsie. Neufs pour cent des malformations fœtales ont été détectées au premier trimestre. La majorité de malformations (72%) ont été détectées au deuxième trimestre. Les malformations neurologiques étaient les plus fréquentes (60%), dominées par l’hydrocéphalie et l’anencéphalie. Cette étude montre que, dans nos conditions d’exercice, même si le diagnostic échographique est souvent non exhaustif, les indications des interruptions thérapeutiques de grossesses sont correctes. L’examen foetopathologique vient dans ce cas compléter les malformations méconnues permettant de préciser le diagnostic et mettre en place une stratégie pour les grossesses ultérieures.

Mot-clés auteurs
Fetus; autopsy; interruption of pregnancy; malformation; prenatal ultrasound;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kehila M, Halouani A, Touhami O, Abouda H, Khlifi A, Hmid R, Benhassen I, Masmoudi A, Chanoufi M. Funipuncture for fetocide in late termination of pregnancy. The Pan African medical journal. 2016;25:256.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.