Se connecter
Rechercher

Haemostatic monitoring during postpartum haemorrhage and implications for management

Auteurs : Khouadja H1, Rouissi W2, Mahjoub M3, Sakhri J4, Beletaifa D2, Jazia KB2
Affiliations : 1Service Anesthésie Réanimation chirurgicale, Centre Hospitalo-Universitaire Farhat Hached Sousse-Tunisie; Unité de Recherche UR12SP32, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie.2Service Anesthésie Réanimation chirurgicale, Centre Hospitalo-Universitaire Farhat Hached Sousse-Tunisie.3Service d'Hygiène Hospitalière. Centre Hospitalo-Universitaire Farhat Hached Sousse, Tunisie.
Voir plus >>
Date 2016, Vol 25, pp 169Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2016.25.169.7095
Résumé

Introduction

L’hémorragie du post-partum est la principale cause de morbi-mortalité maternelle dans le monde. La prise en charge est multidisciplinaire. La stratégie transfusionnelle est capitale jouant un rôle majeur dans le pronostic maternel. L’objectif de ce travail a été de déterminer le rapport PFC/CGR lors de la prise en charge des hémorragies graves du post-partum.

Méthodes

Une étude Etude rétrospective sur une période de 4 ans (2009-2012) a été réalisée dans un centre de maternité de référence de niveau III du centre-Est tunisien. Elle a inclut les parturientes admises pour une hémorragie sévère du post-partum définit par la nécessité d’une transfusion de plus de 04 CGR durant les 3 premières heures ou de plus de 10 CGR durant les 24 premières heures de prise en charge.

Résultats

Notre étude a inclut 47 parturientes. Le diagnostic de l’HPP a été fait devant un saignement vaginal dans 28 cas et suite à une césarienne dans 19 cas. En préopératoire le taux d’Hb a été de 6.3 g/dl. Le rapport transfusionnel (PFC/CGR) a été de 1/0.7.

Conclusion

Au cours de notre prise en charge, le rapport transfusionnel a été plus élevé que les recommandations récentes de la littérature stipulant une administration précoce et massive de PFC avec un ratio PFC/CGR compris entre 1/2 et 1/1. L’administration du fibrinogène (Fbg) et de l’acide tranexamique doit être précoce. L’emploi du facteur VII activé recombinant (rFVIIa) doit rester une solution ultime de prise en charge.

Mot-clés auteurs
Severe postpartum hemorrhage; blood transfusion; maternal morbidity and mortality;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Khouadja H, Rouissi W, Mahjoub M, Sakhri J, Beletaifa D, Jazia K. Haemostatic monitoring during postpartum haemorrhage and implications for management. The Pan African medical journal. 2016;25:169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.