Se connecter
Rechercher

Breast-conserving therapy for stage I-II synchronous bilateral breast carcinoma

Auteurs : Khalil AI1, Bendahhou K2, Mestaghanmi H1, Saile R3, Benider A4
Affiliations : 1Laboratoire de Physiopathologie et Génétique Moléculaire, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.2Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca, Maroc.3Laboratoire de Biologie et Santé, Unité de Recherche Associée au CNRST-URAC 34, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
Voir plus >>
Date 2016, Vol 25, pp 121Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2016.25.121.9967
Résumé

Les cancers du sein bilatéraux synchrones (CSBS) sont des maladies qui se caractérisent par une importante hétérogénéité clinique et morphologique avec une fréquence entre 1,5 et 3,2%. Les femmes traitées pour un cancer du sein unilatéral sont à haut risque de développer un cancer au niveau controlatéral. Le dépistage et les progrès de l’imagerie mammaire ont permis une augmentation de découverte des CSBS. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, histologiques, et thérapeutiques du cancer du sein bilatéral. Il s’agit d’une étude transversale étalée sur deux années des patientes prise en charge au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers. L’analyse statistique des résultats a été réalisée par le logiciel R. 31 patientes ont présenté un CSBS, représentant 2,4% des cas du cancer du sein dans notre Centre. L’âge moyen était 47,8 ± 8,4 ans, 22,6% utilisaient des contraceptifs oraux. Une histoire familiale de cancer du sein était observée dans 22,6% des cas. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant (58,1%), Le grade SBR II et III étaient fréquents (38,7%). Les récepteurs hormonaux entaient positifs, aux progestérones (38,7%) et aux œstrogènes (41,9%). Le récepteur HER2 était surexprimé dans 20,0% des cas. 29,0% des cas ont bénéficié d’une hormonothérapie et 3,2% de thérapies ciblées. Notre étude a montré que le cancer du sein bilatéral représente une proportion faible, mais avec certaines particularités cliniques, différant du cancer du sein unilatéral.

Mot-clés auteurs
Bilateral breast cancer; clinical; epidemiology; histology; therapeutic;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Khalil A, Bendahhou K, Mestaghanmi H, Saile R, Benider A. Breast-conserving therapy for stage I-II synchronous bilateral breast carcinoma. The Pan African medical journal. 2016;25:121.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.