Se connecter
Rechercher

Blast pulmonaire primaire chez le brûlé. a propos d’un cas et revue de la littérature.

Auteurs : Siah S1, Emane A2, Bertin-Maghit M2
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique, Réparatrice et des Brûlés, Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V. Rabat, Maroc.2Centre des Brûlés, Département d'Anesthésie Réanimation, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France.
Date 2016 Septembre 30, Vol 29, Num 3, pp 189-191Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique;
Résumé

Summary

Le blast est à l’origine de lésions spécifiques pour lesquelles une prise en charge spécialisée est nécessaire. Après une explosion on peut observer des lésions de blast primaire, liées à l’onde de choc, secondaire par polycriblage et tertiaire par projection du patient. Les blasts secondaire et tertiaire sont plus fréquents que le blast primaire et peuvent entraîner un polytraumatisme. Dans 5% des cas, on retrouve des brûlures pouvant faire partie du blast quaternaire, qui regroupe toutes les lésions d’autres mécanismes que ceux précités. La prise en charge des lésions secondaires et tertiaires de blast est comparable à celle des traumatisés graves. Le blast pulmonaire primaire aggrave le pronostic des blessés les plus graves mais impose rarement une prise en charge spécifique. La connaissance des particularités physiopathologiques et lésionnelles permet de mieux traiter les blastés et brûlés graves survivants. Nous rapportons une observation de blast pulmonaire primaire chez un brûlé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Siah S, Emane A, Bertin-Maghit M. Blast pulmonaire primaire chez le brûlé. a propos d’un cas et revue de la littérature. Annals of burns and fire disasters. 2016 Sep 30;29(3):189-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.